STÉPHANIE DO

France Relance : 7 projets de rénovation des bâtiments de l’Etat retenus dans notre circonscription

Actualités de la circonscription

24 projets ont été retenus en Seine-et-Marne dans le cadre du plan de relance pour la rénovation des bâtiments de l’État dont 7 dans ma circonscription (10ème) !

France Relance : 4214 projets retenus pour la rénovation énergétique des bâtiments public de l’Etat, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante sur tout le territoire, dont 24 dans notre département et 7 à Champs-sur-Marne !

C’est une très bonne nouvelle pour notre territoire pour laquelle je félicite tous les acteurs concernés et remercie le Gouvernement qui a su faire preuve d’écoute.

Pour mesure l’ampleur de cette très bonne nouvelle pour notre territoire, il me semble indispensable de vous donner quelques éléments de contexte :

Le Gouvernement s’est pleinement mobilisé pour faire face et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19. Covid-19 (chômage partiel, fond de solidarité, etc). Un plan de soutien a donné une réponse immédiate et forte pour amortir le premier choc. Même si le virus circule toujours, le pays se tourne vers l’avenir.

Avec la volonté d’aller plus loin dans les mesures de soutien, le Premier ministre a présenté le 3 septembre 2020 le plan « France Relance », une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, dotée de 100 milliards d’euros.

L’un des piliers du plan de relance est la rénovation énergétique, pour laquelle il est prévu 6,7 milliards d’euros en 2021 et 2022. Cette décision vient d’une grande concertation de multitudes d’acteur, et je suis heureuse d’avoir pu y jouer un rôle important :

En juin dernier, j’ai écris un courrier au Président de la République afin de lui partager mes bilans et mes propositions sur le secteur du Logement dans le cadre du plan de relance qui se préparait.

Ayant été présidente du groupe de travail interparlementaire sur la loi ELAN (2017-2018), mais aussi rapporteur pour avis sur le Logement pour les 4 projets de loi sur les finances de notre mandature, la thématique du logement est le cœur de mon travail de députée. J’ai de plus rédigé plusieurs rapports dans le cadre de mes fonctions au sein de la Commission des affaires économiques contenant une série de propositions relatives à la problématique du logement. Tout cela fait que je suis légitime sur le domaine du logement, et que j’ai le privilège d’avoir l’oreille du Président sur ces sujets.

Le logement et l’écologie sont en effet intrinsèquement liés : le bâtiment représente 43 % de la consommation d’énergie finale en France, loin devant les autres secteurs. J’ai insisté auprès du Président dans ce courrier sur l’importance de massifier la rénovation énergétique. C’est une mesure écologique, mais aussi sociale, puisqu’en éradiquant les passoires thermiques on améliore les conditions de vie de millions de français qui vivent dans des logements trop humides. C’est enfin une mesure économique, puisqu’en rénovant on fait baisser les factures énergétiques des français et augmentons leur pouvoir d’achat.

Dans mon rapport pour avis sur le logement dans le cadre du Projet de Loi de Finances pour 2021, j’ai également beaucoup travaillé sur la rénovation énergétique, en auditionnant une trentaine d’acteurs du secteur. J’ai formulé des propositions et des amendements forts afin d’encourager celle-ci, notamment dans le cadre du plan de relance.

Ma forte implication sur ce sujet est aujourd’hui remerciée par le Gouvernement, et je suis ravie que 7 des 4214 projets retenus dans toute la France soient sur ma circonscription. Bravo à toutes les infrastructures qui ont décroché l’appel d’offre et bénéficieront d’une aide de l’Etat pour leurs travaux de rénovation énergétique, notamment les 24 seine-et-marnaises et les 7 de Champs-sur-Marne ! Elles profiteront d’une enveloppe totale de 2,7 milliards d’euros mises à disposition par le Gouvernement.

C’est l’essence même de mon travail d’effectuer des travaux qui seront au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyens. C’est donc un réel bonheur de voir ce travail se concrétiser au bénéfice des habitants de ma circonscription !

La liste de ces projets est consultable sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance à l’adresse :

Une cartographie de ces projets est également accessible sur le site pour vous permettre de les repérer :


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité