STÉPHANIE DO

Grand Paris Express 


Nouveau calendrier du futur métro du Grand Paris Express :

Ce matin à Matignon, le Premier Ministre, Edouard Philippe, et la Ministre des Transports, Elisabeth Borne, ont annoncé un nouveau calendrier pour la réalisation des différents tronçons du futur métro et la mise en service de l’ensemble des lignes malgré les difficultés financières et techniques de ce projet très mal évalué initialement depuis 2013.
Le Grand Paris Express est un véritable défi pour le Gouvernement qui doit réparer les défaillances cumulées jusqu’à présent : c’est un projet très ambitieux mais prévu pour un calendrier initial trop contraint pour être réaliste. Le dérapage du coût prévisionnel de ce projet (d’un coût objectif initial de 25,5 milliards d’euros en mars 2013, il a été réévalué, en juillet 2017, à 38,5 milliards d’euros, soit 51% de hausse), la fragilité de la situation de la Société du Grand Paris et les difficultés techniques auxquelles elle doit faire face ont poussé le Gouvernement à engager une réflexion sur le calendrier et les priorités à définir pour la réalisation des différents tronçons.
A l’issue d’une grande concertation avec tous les élus d’Île-de-France, le Gouvernement a décidé d’un nouveau calendrier. Je me suis entretenue avec les différents acteurs (élus locaux, préfets, ministres) pour que la priorité soit donnée aux gares de Champs-sur-Marne et Chelles dans le nouveau calendrier.
Ces lignes du Grand Paris Express constituent un réel espoir pour la Seine-et-Marne. La création de ces lignes permettra à la fois d’améliorer les conditions de vie des habitants en libérant certaines lignes de transports en commun et en raccourcissant les durées de transport grâce à la mise en place d’un vrai réseau de transports en commun dans les espaces mal desservis. La mise en service de la ligne 15 Sud (Noisy-Champs) a été définie comme une priorité par le Gouvernement car c’est l’une des lignes qui bénéficient au plus grand nombre de francilien.
Je me réjouis des opportunités, notamment en termes de dynamisme économique et de création d’emplois qui seront rendues possibles grâce à ce projet. Dans les prochaines années, la base nautique de Vaires-Torcy accueillera certaines épreuves des Jeux Olympiques 2024. La mise en activité de la ligne 15 Sud (Noisy-Champs) permettra le bon déroulement des Jeux Olympiques et l’acheminement des touristes à la fois vers les lieux d’épreuves et vers d’autres espaces touristiques de Seine-et-Marne comme le parc Disneyland. Je considère, la réalisation de la ligne 15 Sud pour les Jeux Olympiques est une réelle victoire. Pour que ce calendrier soit tenu, le Premier Ministre a annoncé que « l’Etat donnera à la Société du Grand Paris les moyens humains supplémentaires dont elle a besoin ». C’est un effort budgétaire considérable afin de poursuivre les travaux nécessaires.
Je regrette cependant le report de la mise en service du tronçon de la ligne 16 entre Chelles et Noisy-Champs au plus tard en 2030, mais j’espère que l’achèvement des travaux sur le RER E, et le prolongement de la ligne jusqu’à la Défense, compensent quelque peu les besoins des habitants du territoire en matière de transport en commun.
 
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