Actualités de la circonscription

Hier matin, j’ai été ravie d’accueillir le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb à l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST) à Lognes. Le Ministre veut insister sur la nécessité de renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière, et notamment contre les filières organisées. Le Ministre a assuré vouloir « déclarer la guerre aux passeurs. » : en 2017, 303 filières ont été démantelées (+ 6 % par rapport à 2016) et 2 098 personnes ont été mises en cause. Un record qui témoigne à la fois de la hausse des flux migratoires et d’une efficacité accrue des 700 enquêteurs de l’Ocriest. 40 de ces filières démantelées l’ont été dans le Nord, qui comprend Calais, et 37 dans la zone Sud, qui comprend la frontière italienne. Les principales sont issues d’Irak (20) et de République démocratique du Congo (20), suivies par la Chine (19), le Maroc (17) et l’Albanie (16).

 Toutefois, seules 139 des 303 filières démantelées étaient liées à l’aide à l’entrée ou au séjour. Pour le reste, 79 étaient spécialisées dans la fraude documentaire, 62 dans le travail illégal et 21 dans la reconnaissance indue d’enfant ou le mariage de complaisance.

« Nous ne pouvons pas laisser prospérer les trafics d’êtres humains qui sont ce qu’il y a de plus sordide », a réagi le Ministre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.