STÉPHANIE DO

Inauguration à Marseille du Congrès mondial de la nature de l’UICN

Activités parlementaires

La France mobilisée pour la reconquête de la biodiversité : le Président de la République inaugure vendredi à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’UICN

Le chef de l’Etat inaugure ce vendredi le Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

En 2017, après le retrait des Etats-Unis des accords de Paris, le Président, en lançant l’appel « Make our planet great again », avait pris les devants pour mobiliser la communauté internationale autour de la protection de notre environnement.

Ce congrès, en France, est l’occasion de réunir des participants issus de gouvernements, de la société civile, de peuples autochtones, du monde économique et des universitaires. Il est l’occasion de nous engager collectivement au service de la protection du climat. Le multilatéralisme est l’une des clés pour sauver la planète.

A la suite du One Planet Summit consacré à la biodiversité qui s’est tenu en janvier dernier, le Congrès de l’UICN est une étape incontournable avant la tenue de la 15ème Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (COP15) en Chine en 2022, et fait de la ville de Marseille la capitale mondiale de la biodiversité pendant 9 jours. Près de 400 animations et projets permettant de découvrir les enjeux de la biodiversité seront également présentés en marge de la conférence.

Le chef de l’Etat entend porter une vision décloisonnée des enjeux de la biodiversité. La connexion entre les problématiques climatiques et les communautés est urgente et les projets ne pourront aboutir sans l’implication des différents acteurs. Ce congrès marque une nouvelle étape de l’action ambitieuse et novatrice de la France pour le climat, aux niveaux européen et international.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité