STÉPHANIE DO

J’ai visité la Cité Cheminote de Brou-sur-Chantereine et Chelles : La politique logement et France Relance plus que jamais au cœur de la rénovation énergétique !

Actualités de la circonscription

La politique du « logement » depuis 2017 et le dispositif « France Relance » depuis 2020 : le succès de la rénovation énergétique et le succès du recyclage des friches urbaines !

J'ai visité le chantier de la Cité Cheminote de Brou-sur-Chantereine et Chelles : projet de renouvellement patrimonial urbain.

Depuis 2017, la politique du Gouvernement et de notre majorité en matière de logement porte en grande partie sur l’encouragement à la construction dans les zones de fortes tensions (la demande largement supérieure à l’offre), la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics et le recyclage des friches industrielles. Le projet de loi ELAN lancé en 2017 et voté en 2018 oblige les bailleurs à rénover leur patrimoine via des mesures emblématiques telles que la lutte contre l’insalubrité, la lutte contre la précarité énergétique, le lutte contre les marchands de sommeil, etc. avec des sanctions fortes financièrement. Dans le cadre du dispositif « France Relance » lancé en 2020, qui met en avant la transition énergétique pour faire repartir l’économie. La rénovation thermique des logements et des bâtiments publics fait partie des points les plus importants avec 6,7 milliards d’euros y sont dédiés (via notamment le dispositif MaPrimeRénov’).

Le projet de la Cité Cheminote de Brou-sur-Chantereine et Chelles est composé d’un renouvellement patrimonial de 329 logements, qui seront démolis en vue de créer sur le site 526 logements dont 105 logements individuels, 387 logements collectifs et 34 places en résidence pour personnes âgées.  Mais également environ 147 logements en accession et 379 logements locatifs sociaux ; la réhabilitation de 526 pavillons (des travaux permettant d’atteindre des performances thermiques) et la cession de logements après réhabilitation de 26 pavillons.

Ce projet a pu être lancé grâce aux nombreux partenaires pour répondre aux exigences de la loi et le bien-être des locataires : l’Etat, la Région, la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne, les maires de Chelles et de Brou-sur-Chantereine, la Caisse de dépôt et de consignation, la SNCF, Action Logement et ICF Habitat-La Sablière, filiale de la SNCF.

La durée prévisionnelle des travaux est de 4 ans, de 2019 à 2023.

Il y a quelques semaines, l’Etat a accordé une subvention au projet « Arcades Fleuries » porté par le bailleur ICF Habitat la Sablière via le dispositif France Relance. Ce projet, subventionné à hauteur d'1 million d’euros !

Pour rappel, dans le cadre du plan France Relance, le recyclage des friches urbaines a fait l’objet d’un appel à projets qui a été une grande réussite. Annoncé en décembre dernier, le gouvernement a déployé en 2021 un fonds de 300 millions d'euros pour le financement des opérations de recyclage des friches abandonnées. Le succès a amené sans délai le gouvernement à annoncer un doublement du fonds friches, abondé de 350 millions d'euros supplémentaires.

Le recyclage des friches industrielles, qui est devenu une action importante du gouvernement à travers le plan France Relance, permet d’accompagner un aménagement durable de nos territoires en maîtrisant l'étalement urbain, notamment par la revalorisation des villes et territoires en déprise. L’objectif étant de freiner l'artificialisation des sols tout en encourageant la construction de logements.

En tant que rapporteure budgétaire du logement depuis 2017 et présidente du groupe de travail sur le projet de loi ELAN, c’est un immense bonheur de voir les mesures votées par les parlementaires se concrétiser dans nos villes. C’est une excellente nouvelle pour les habitants de la 10ème circonscription qui voient leur quartier se moderniser et s'embellir, tout en apportant confort et modernité aux locataires qui bénéficieront des dernières installations en matière d’économie d’énergie et d’isolation thermique ! La rénovation énergétique et la lutte contre l’insalubrité sont au cœur de mon mandat, et c’est toujours un réel plaisir de voir nos villes évoluer dans le sens, non seulement, du bien environnemental mais, également, du bien-être social.

J'ai eu l'occasion de faire un tour du lotissement et de visiter les maisons qui ont été rénovées, et je dois dire qu'un travail exceptionnel a déjà été réalisé. Inscrit sur plusieurs années, ce projet permet aux communes d'aménager durablement notre territoire en maîtrisant l'étalement urbain, notamment par la revalorisation de la ville et du quartier, laissé à l'abandon depuis des années. Ces logements rénovés, tout en préservant le patrimoine exceptionnel de la ville, apportent un renouveau vivifiant pour le quartier, et plus globalement pour la ville !

Nos bailleurs et élus locaux doivent continuer leurs efforts entrepris dans la rénovation et la réhabilitation de nos bâtiments, pour des villes saines et une atmosphère sereine et apaisée.

Nos administrés comptent sur nous.

Nous devons lutter ensemble contre la précarité énergétique et trouver des solutions aux problématiques environnementales et sociales. Bailleurs, élus, citoyens, sociétés privés… C’est en investissant ensemble que nous créerons et recréerons nos villes, tout en préservant notre patrimoine local, dans une vision plus moderne, saine et durable de nos lieux de vie.

Nous comptons sur vous pour dynamiser nos villes !

Je tiens à remercier tous les acteurs qui permettent, par la rénovation de nos bâtiments, de faire revivre nos villes et de notre patrimoine, tout en permettant à des populations peu favorisées d'accéder à une qualité de vie supérieure.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité