STÉPHANIE DO

Le harcèlement scolaire tue !

Actualités de la circonscription

C'est un fait.

Ce phénomène, qui touche des milliers d'élèves à travers la France, près d'un enfant sur dix, peut provoquer des drames.

Nous avons malheureusement pu le constater récemment dans l'actualité.

Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues.

Nous devons tout mettre en œuvre pour lutter contre ce mal.

Ainsi, jeudi 18 novembre 2021, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le président de la République a pris la parole, sur twitter, dévoilant le nouveau plan du gouvernement, pour “que la honte change de camp”.

Le Chef de l'Etat, réaffirmant son soutien aux victimes, a annoncé que plusieurs mesures visant à contrer ce phénomène seraient mises en place, notamment un changement de législation et un renforcement "des maisons des adolescents". De plus, cette lutte bénéficiera également d’un nouvel outil. En effet, le numéro 3018, mis en place pour lutter contre le cyberharcèlement, et complémentaire du 3020, pour les victimes ou témoins de harcèlement, sera enrichi d’une application en février 2022. Celle-ci permettra de signaler des faits de harcèlement notamment grâce à un système de captures d’écran.

De même, au niveau local, le Département de Seine-et-Marne, dès septembre dernier, a lancé un grand plan départemental anti-harcèlement scolaire afin de protéger nos jeunes de ce fléau. Poursuivant sa campagne de sensibilisation auprès de nos concitoyens, il a été mis à la disposition de tous un documentaire pédagogique pour informer sur ce phénomène : « Derrière les maux ». Ce film, produit par le Département de Seine-et-Marne, recueille la parole de ceux qui sont touchés par le harcèlement scolaire, et qui, nous l'espérons, permettra de libérer la parole. Ce documentaire, labélisé par l’Education nationale, est à la disposition des établissements scolaires, des collectivités, des structures et associations jeunesses seine-et-marnaises. Voici le lien de ce documentaire que nous vous invitons à faire connaître le plus largement possible, notamment auprès des jeunes : https://youtu.be/iTsrabchmGg.

Egalement, vous pouvez vous exprimer sur le site du département de Seine-et-Marne ! N'hésitez pas à proposer des idées, des solutions, pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire sur ce lien : https://www.seine-et-marne.fr/.../boite-idees-pour-faire....

Je veux que tous les jeunes sachent que le harcèlement, qui se définit comme une violence répétée verbale, physique ou/et psychologique, souvent exercée par un groupe, est répréhensible par la loi. C'est interdit, c'est mal. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, il doit alerter les professeurs, parents, infirmiers, surveillants ou tout autre personne adulte, qui pourra ensuite apporter son aide.

Si cela t'arrive, n'hésites pas, prends ton téléphone portable et fait le 3020. Une écoute te sera apportée, et une prise en charge te sera proposée.

Ensemble, nous relèverons ce grand défi afin de sensibiliser, échanger et protéger les jeunes seine-et-marnais, mais également tous les jeunes de France.

 https://www.seine-et-marne.fr/fr/boite-idees-pour-faire-reculer-le-harcelement-scolaire?fbclid=IwAR05WeNlzav4Wa2guv22aBAVieAnOasZvVnfDdc71SuzHtCD0jk0Q7NZZIo


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité