STÉPHANIE DO

Le projet de renouvellement urbain du quartier Deux-Parcs Luzard

Actualités de la circonscription

Le projet de renouvellement urbain du quartier Deux-Parcs Luzard, à Champs-sur-Marne et Noisiel, a été conclu en décembre 2019 suite aux échanges entre l’Etat, les communes, les bailleurs sociaux et la communauté d’agglomération. Je me réjouis qu’un tel projet puisse voir le jour sur notre territoire, ce qui prouve que l’Etat est bien présent à nos côtés pour améliorer notre cadre de vie.

Le quartier des Deux-parcs Luzard est un quartier que je connais bien et où je me rends régulièrement. Il fait partie des « quartiers politique de la ville » et bénéficiera, à ce titre, d’aides financières de l’Etat à hauteur de 11,2 millions d’euros au titre du Programme national de rénovation urbaine appelé NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain). L’un des grands enjeux est d’apporter davantage de mixité en développant l’accession à la propriété. En tant que rapporteure sur le logement à l’Assemblée nationale pour la troisième année consécutive, ce sont des sujets qui suscitent tout mon intérêt et pour lesquels je suis attentive. C’est important pour moi d’aller constater sur le terrain que les politiques publiques que nous votons à l’Assemblée nationale soient bien appliquées.

En avril 2019, j’avais accompagné Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du Logement à Torcy avec le Président de l’Agglomération de Paris Vallée de la Marne et Monsieur le Maire de Torcy pour la signature de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain. Cette convention permet, de la même façon qu’à Noisiel et Champs-sur-Marne, la transformation et la réhabilitation du quartier l’Arche Guédon à Torcy ainsi que l’amélioration la qualité de vie des habitants. Le Ministre avait souligné à l’époque dans son discours, que c’est en raison du travail effectué depuis deux ans en matière de logement (notamment l’adoption de la loi ELAN) et le travail collaboratif des acteurs (élus, bailleurs sociaux, aménageurs, etc) que les conventions de renouvellement urbain ont fortement progressé depuis 2018 ! Ce projet à Noisiel et Champs-sur-Marne en est encore la preuve !

La concertation publique qui a commencé en 2016 se poursuit avec plusieurs actions dont l’ouverture de la Maison du projet. Vous pouvez aussi vous exprimer sur le projet de renouvellement urbain du quartier des Deux-parcs Luzard via concertation2pl@agglo-pvm.fr


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité