STÉPHANIE DO

Ma participation à la cérémonie d'hommage aux personnels de la gendarmerie, décédés en 2020 dans l’accomplissement de leur service

Actualités de la circonscription

Ce matin à l’école des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun, j’ai participé à la cérémonie d'hommage aux personnels de la gendarmerie, décédés en 2020 dans l’accomplissement de leur service. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Madame Nadège Baptista, préfète déléguée pour l’égalité des chances.

La loi du 16 février 1791 est le premier texte fondamental de la Révolution relatif à l’organisation de la toute nouvelle Gendarmerie nationale. En souvenir de cette date importante dans l’histoire de la gendarmerie, le ministre de la Défense décide en 1993 que chaque 16 février, un hommage solennel sera rendu aux personnels de la gendarmerie tombés dans l’accomplissement de leur devoir au cours de l’année précédente. Dans tous les départements, une cérémonie unique regroupe les délégations de la gendarmerie départementale, mobile et des formations spécialisées.

Aujourd’hui, j’ai une pensée très particulière à toutes celles et ceux qui ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions et je leur adresse tous mes vœux de bon rétablissement ainsi que toute ma reconnaissance pour leur action et leur dévouement. Les gendarmes sont les gardiens de nos valeurs, de nos symboles et de notre humanité. Ce sont les soldats de la cohésion nationale.

La gendarmerie est un rempart pour la République.

La République n’oublie jamais ceux qui ont souffert ou sont tombés pour l’avoir servie, parfois jusqu’au sacrifice suprême.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité