STÉPHANIE DO

Ma participation à la visite de Patrick Toulmet à l’UTEC d’Emerainville

Actualités de la circonscription

Cet après-midi, j’ai eu l’occasion de recevoir Monsieur Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville à l'UTEC d'Emerainville avec Madame Nadège Baptista, préfète déléguée pour l’égalité des chances.

A cette occasion, nous avons eu l’occasion d’évoquer avec lui la situation des jeunes qui ont choisi l’alternance et n’ont toujours pas trouvé d’entreprise. Nous avons également pu échanger avec les différents acteurs concernés par l’apprentissage pour identifier les difficultés rencontrées et les solutions envisagées, comme la CCI, le Service Public de l'Emploi et les acteurs de l'apprentissage, les entreprises engagées dans La France Une Chance & PAQTE.

L’année 2020 a été historique pour l’apprentissage mais nous pouvons toujours faire mieux. Pour la première fois, nous avons passé le cap des 500 000 contrats signés dans l’année. Ce sont des résultats inespérés en temps de crise. Ils s’expliquent notamment par les dispositifs d’aide à l’embauche du plan «1 jeune, 1 solution» que le gouvernement a mis en place pour encourager le recrutement des apprentis.

Les employeurs peuvent bénéficier d’une aide de 5000 à 8000 euros pour l’embauche d’un apprenti. Les entreprises s’en sont massivement saisies car grâce à ces primes, l’État prend en charge la quasi-totalité du salaire de l’apprenti pendant un an. En tout, plus de 400 000 primes ont été demandées en 2020.

Il ne faut pas que cette réussite soit l’exception mais devienne la norme. Continuons ensemble de travailler à promouvoir l’apprentissage, je vous invite à accueillir des apprentis dans vos services pour participer à cet élan de solidarité pour les jeunes!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité