STÉPHANIE DO

Ma question à M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie sur le tourisme en Seine-et-Marne

En direct de la Commission des affaires économiques, j'ai posé la question suivante à M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie

« Monsieur le ministre,

Selon une enquête réalisée par la CCI et la CMA de Seine et Marne auprès de 943 établissements du département, 52 % d’entre eux ont été concernés par une fermeture administrative durant le premier confinement malgré les nombreuses mesures d’aides du Gouvernement, quand 78 % ont vu leur chiffre d’affaires diminuer sur la même période. Comme vous le savez, la Seine et Marne est la deuxième destination touristique d'Île-de-France après Paris. Me château de Champs sur Marne a enregistré une baisse importante du nombre de visiteurs). Ce deuxième confinement est un nouveau coup dur pour le secteur du tourisme seine et marnais. Ma question est la suivante : comment l’Etat peut travailler avec le département et les communes pour apporter des aides spécifiques au secteur du tourisme ? »

Réponse du ministre :

« S’agissant de la question de Stéphanie Do sur le travail avec les territoires. Ça a vraiment été un travail depuis le début de la pandémie. J’ai souhaité qu’au sein des comités filières touristes, une vice-présidence soit confiée aux territoires autour de la vice-présidente d’ADN tourisme, qui fédère les offices de tourisme et les comités départementaux et régionaux du tourisme. Elle a participé aux travaux. On a bien travaillé avec les régions pour mettre en place avec celles qui étaient volontaires par exemple des chèques vacances. L’Etat a abondé l’effort fait par les régions. Les départements ont pris des initiatives pour mettre en place des séjours pour les soignants et publics qui avaient des difficultés à partir en vacances. Je crois qu’on a bien fonctionné, tous ensemble. »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité