STÉPHANIE DO

Ma visite à l’école élémentaire Jules Ferry de Chelles à l’occasion de la participation de la classe de CM2 à la 25ème édition du Parlement des enfants


Comme chaque année, Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Pour cette 25e édition, les élèves sont invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ». Ce thème fondateur permettra aux enseignants de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage de pratiques et de consommations alimentaires durables et d’aborder des problématiques transversales, telles que la gestion du gaspillage et des déchets, les modalités de production et de transport, de saisonnalité... Il permettra aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables.

Cette rencontre a été l’occasion pour moi d’assister à la présentation du travail effectué depuis plusieurs semaines par les élèves de CM2 de l’école Jules Ferry de Chelles sur ce sujet. Un travail sérieux sur le fond ainsi que sur la forme et une proposition de loi très concrète dont les parlementaires devraient d’inspirer !

J’adresse à cette occasion toutes mes félicitations aux élèves ainsi qu’à leur enseignante, Madame Wiotte pour leur engagement sans faille et leur professionnalisme !

Le lundi 3 mai 2021, un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE et la MLF, sélectionne cinq propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques. Ces propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que l'ensemble des classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les cinq finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote électronique sur le site du Parlement des enfants jusqu'au 31 mai 2021 à 12h.

Bravo à tous et bonne chance !


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