STÉPHANIE DO

Mes actions pour lutter contre les rodéos motorisés en Seine-et-Marne

Actualités de la circonscription

Le 17 mai dernier, un agent de la police nationale a été blessé à Noisiel, dans notre circonscription, ainsi qu'un jeune homme lors d'un rodéo qui impliquait plusieurs moto-cross.

Ces phénomènes de rodéos motorisés, particulièrement dangereux, ne sont pas nouveaux. Dès 2017, j'avais interpellé par courrier le ministre de l'intérieur, M. Gérard Collomb afin de déployer tous les moyens nécessaires pour endiguer ces rodéos motorisés. Ces rodéos se déroulent non seulement au mépris de la loi, du code de la route et de la civilité, mais surtout au détriment de la sécurité de ceux qui s’y livrent comme de tous les usagers de la voie publique.

Cette semaine, j'ai écrit au ministre de l'intérieur, M. Christophe Castaner, afin que le ministère porte une attention particulière à la 10ème circonscription qui est très touchée par ces phénomènes.

La loi du 3 aout 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés a créé un délit spécifique qui prévoit des peines allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende, et la confiscation des véhicules ayant servi à commettre l’infraction. Je me réjouis que le Gouvernement ait confié le 25 mai 2020 une mission à deux députées pour déterminer les moyens de renforcer l’ensemble du dispositif de lutte contre ce phénomène.

Je tiens à renouveler mon soutien aux forces de sécurité du département de la Seine-et-Marne qui luttent sans relâche contre ce fléau. Pendant le confinement puis par la suite, la Préfecture de Seine-et-Marne et les forces de l'ordre ont multiplié les contrôles pour lutter contre les rodéos motorisés : 67 opérations ont été dédiées à cette forme de délinquance.
Je reste particulièrement attentive à ne pas laisser le phénomène se développer.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité