Actualités de la circonscription

Aujourd’hui, la journée a été riche en déplacements sur le terrain et en rencontres. Ce matin à 7h, j’ai participé au Campus des territoires à Bordeaux en commençant par le Conseil politique qui réunissait les parlementaires en amont des conférences. Cet après-midi de retour dans ma circonscription, j’ai participé avec mon équipe et les animateurs locaux aux forums des associations à Emerainville, à Brou-sur-Chantereine et à Noisiel. Nous avons pu nous rendre sur de nombreux stands où les représentants des associations nous ont fait part de leurs projets.

Ces événements constituent une rencontre incontournable avec les acteurs du monde associatif. Je tiens particulièrement à saluer l’engagement des bénévoles. J’ai moi-même été impliquée dans le domaine associatif et j’ai conscience du travail mené par tous les bénévoles sur le terrain. Les associations constituent le socle indispensable de partage et d’écoute pour nos concitoyens.

En novembre 2018, le Gouvernement a présenté une feuille de route pour développer la vie associative. Elle répond à 3 grandes ambitions et s’appuie sur un engagement budgétaire réel :

1. Appuyer structurellement et accompagner les transitions :

- Développer l’emploi et la professionnalisation des associations (+ 4000 postes Fonjep, etc.) et simplifier la gestion des associations (diminution des cotisations sociales, etc.)

2. Permettre l’engagement de tous tout au long de la vie

- Reconnaitre les compétences et le travail associatif (certifications valorisables dans le cadre professionnel, etc.) et encourager le bénévolat et le mécénat de compétences.

3. Renforcer la dynamique philanthropique.

- Favoriser les dons des TPE – PME par le rehaussement du plafond de déduction d’impôt pour les dons et améliorer le dispositif du mécénat des entreprises.

 

Ce plan ambitieux témoigne de l’attention particulière portée au milieu associatif.

Ces forums sont aussi le signe de la richesse et de l’humanité des personnes engagées. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un choix innombrable d’activités et d’associations.

J’encourage tous nos concitoyens à devenir bénévole au sein de l’une de ces nombreuses associations !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité