STÉPHANIE DO

Mon interview dans Le Figaro sur l’alerte sur l’augmentation des impayés de loyers

Activités parlementaires

Pour la 4ème année consécutive, je suis rapporteure pour avis budgétaire sur la partie logement du projet de loi de finances. Afin de produire un rapport qui répond aux réalités du terrain, j’ai concentré mon analyse dans l’audition d’une trentaine d’acteurs du privé, du public ainsi que du monde associatif. Ces auditions ont duré plus d’un mois et ont été l’occasion de franches discussions sur le logement dans notre pays. Ces cycles d’auditions sont toujours un moment privilégié de l’année car ils me permettent d’avoir les retours de terrains des acteurs majeurs du logement en France, qu’ils traitent de construction de logements, de rénovation et de réhabilitation, d’attribution d’aides au logement, d’hébergement d’urgence etc.

A l’occasion de ce cycle d’auditions, plusieurs acteurs, notamment l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL), m’ont fait remonter un sujet préoccupant.

D’après eux, il y a eu une augmentation sensible d’impayés de loyers pendant le confinement. J’ai surveillé ce sujet pendant la crise sanitaire, mais cette augmentation s’est vite résorbée en sortie de confinement. Cependant, cette augmentation ponctuelle a été l’occasion de constater une tendance significative à l’augmentation du montant des impayés de loyers en France au cours des dernières années, indépendamment de la crise sanitaire qui touche notre pays suite à la pandémie de COVID-19.

C’est un sujet très important sur lequel je me suis pleinement investie. Je profite notamment de mon rapport pour alerter le Gouvernement sur le phénomène de croissance des impayés de loyer en France.

Le Figaro a lui aussi pu constater cette augmentation, et a à cette occasion consacré un article au phénomène de la hausse des impayés, notamment dans le secteur des HLM. Ils m’ont interviewée à l’occasion de cet article.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité