STÉPHANIE DO

Activités parlementaires

Présentation du plan de déconfinement

Introduction d'Edouard Philippe

➖ Conseil de défense : les résultats sanitaires permettent une levée progressive du confinement à compter du 11 mai. Mise en place d'un processus très progressif de plusieurs semaines de sortie de crise.

✔️ Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Le pays est divisé en 2 :
• Départements verts : dans la majeure partie du pays nous avons pu freiner l'épidémie, réduire le taux d'occupation à l'hôpital, et les tests sont prêts. S'ils se maintiennent en vert dans les 3 prochaines semaines nous pourrons envisager de nouvelles mesures : réouvertures des restaurants et bars, lycées, ...
• Départements rouges : où le virus circule activement et l'hôpital est encore sous tension. Dans ces départements le déconfinement est possible sous conditions : pas d'ouverture des parcs et jardins, pas d'ouverture des collèges.

❌ Cas particuliers :
• Mayotte : cas en augmentation donc décision de retarder le déconfinement
• Ile de France : nombre de cas reste élevé donc vigilance particulière ; il y aura déconfinement mais compte tenu de la densité de la région et des échanges nombreux, il y aura une discipline renforcée.

Protection des plus vulnérables (personnes âgées, pathologies chroniques...) : il n'y aura pas de confinement obligatoire après le 11 mai, mais les personnes vulnérables doivent continuer pour leur sécurité à observer dans la mesure du possible les règles de prudence strictes des derniers mois.
"Nous faisons confiance aux personnes les plus vulnérables pour se protéger."

Transports : dans les 3 premières semaines mise en place de règles très strictes pour éviter qu'ils ne deviennent des vecteurs de propagation du virus, et des mesures supplémentaires pourraient être prises si pas possible de respecter les mesures de protection.

L'objectif est d'apprendre à vivre avec le virus : aussi longtemps qu'il n'y aura ni traitement, ni vaccin, ni immunité collective, il n'est possible de s'en protéger qu'en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité