Questions au Gouvernement du mardi 3 mars : Grèce/Turquie - Pression migratoire à la frontière gréco-turque
Le Président de la République a rappelé sa « pleine solidarité avec la Grèce et la Bulgarie » et indiqué que la France était prête à contribuer aux efforts européens pour leur prêter une assistance rapide et protéger les frontières. » et que « nous devons agir ensemble pour éviter une crise humanitaire et migratoire ». Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu dimanche 1er mars au soir avec son homologue grec, M. Níkos Déndias et le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borrell.
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a rappelé à cette occasion l’appel de 14 ministres des affaires étrangères de pays membres de l’Union européenne à la cessation immédiate des hostilités du régime syrien et de ses alliés à Idlib afin de mettre un terme à la dégradation catastrophique de la situation humanitaire et aux violations massives du droit international humanitaire. Il a réitéré avec la plus grande fermeté la condamnation de cette offensive du régime syrien et de ses soutiens, notamment russes, et des attaques contre les forces turques dans la zone.
Dans ce contexte, le ministre a fait part de la pleine et entière solidarité de la France envers la Grèce qui est soumise à une pression migratoire accrue à ses frontières maritimes et terrestres.
Il a également indiqué soutenir la demande de la Grèce faite auprès du Haut représentant de l’Union européenne pour l’organisation dans les tout prochains jours d’un Conseil des affaires étrangères extraordinaire afin de déterminer une position commune et des actions conjointes des pays membres face à cette nouvelle situation de crise.