STÉPHANIE DO

Rentrée des classes 2020

Actualités de la circonscription

Aujourd’hui, j’ai assisté aux rentrées des 6ème du collège du Segrais (Lognes), des 4èmes du collège du Luzard (Noisiel) et des enfants de l’école élémentaire de la Ferme du Buisson (Noisiel).

Chaque année, je prends le temps de faire le tour des écoles à la rentrée. C’est important à la fois pour les élèves et pour les personnels éducatifs de leur montrer que leur députée est présente pour eux et à leur écoute.

Cette année, la rentrée est toute particulière. La crise sanitaire et le confinement ont bouleversé les élèves. Certains ne sont pas allés à l’école depuis mars 2020. Cela a créé des retards d’apprentissage, notamment chez les élèves dans des situations sociales plus difficiles. En conséquence, il y a un grand nombre d’enfants en situation de décrochage scolaire. Il était indispensable qu’ils retrouvent le chemin de l’école.

Je tiens à saluer, à cet égard, le travail des personnels éducatifs que j’ai rencontré, qui ont tout fait pour maintenir le lien avec les élèves et leurs parents pendant le confinement.

Tout est fait pour assurer une reprise de l’école dans les meilleures conditions. Protocole sanitaire strict, personnalisation du parcours, soutien scolaire… La rentrée tient compte de la situation pour l’épanouissement de chaque enfant. De plus, la vigilance est de mise pour assurer la sécurité sanitaire de chacun. J’ai pu constater par moi-même la présence de gel hydroalcoolique, de masque, et le maintien de la distanciation sociale dans chaque établissement.

L’objectif de cette rentrée 2020 est d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. 4 priorités ont été établies par le Ministère de l’Education :

• Protéger la santé des élèves et des personnels

• Développer l’esprit d’équipe tant chez les adultes que chez les élèves pour assurer la mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau

• Assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers

• Transmettre les valeurs civiques

Chacune des écoles que j’ai visitée aujourd’hui respecte ces priorités à la lettre et met tout en œuvre pour atteindre ces buts. Je félicite encore les personnels éducatifs que j’ai rencontré et leur renouvelle mon soutien total. J’ai été tout particulièrement marquée par la visite d’une classe de 4ème des élèves sourds ou malentendants dont j’ai pris note des sujets à améliorer; et la problématique de manque de moyens à l'école élémentaire dont j'ai été alertée début août.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité