Actualités de la circonscription

Les résultats des élections européennes en France et dans notre circonscription (10ème) : la liste Renaissance de Nathalie Loiseau arrive en tête dans notre circonscription.

Le 26 mai, plus de 47 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les représentants de la France au Parlement européen.

L’engagement du Président de la République était de faire en sorte qu’il y ait une participation forte des citoyens. Le taux de participation est en forte hausse en France et atteint 50,12 % soit presque 8 points de plus qu’aux élections européennes de 2014 (42.43 %). Je salue la participation de tous les Français qui se sont déplacés pour aller voter. Ce sont près de 4 millions de personnes supplémentaires qui ont été votées par rapport aux précédentes élections européennes. C’est un pari gagné, nous pouvons nous réjouir de la large mobilisation des citoyens en France et Europe. C’est une bonne nouvelle pour notre démocratie.

Je félicite Nathalie Loiseau et tous les candidats de la liste Renaissance pour la campagne menée et les résultats. Je salue tous les membres du Gouvernement, les élus, les équipes de campagne et les bénévoles qui ont donné toute leur énergie dans cette campagne et qui ont fait un travail exceptionnel. Je tiens à remercier également toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour être assesseurs hier et pour aller dépouiller dans les bureaux de vote.

Depuis les élections présidentielles de 2017, la République En Marche confirme son implantation durable dans la vie politique française. Hier, nous n'avions pas de députés au Parlement européen. Demain, nous pourrons compter sur 23 députés européens pour créer un groupe central et mener des projets ambitieux pour l’Europe.

Ces résultats démontrent aussi la préoccupation grandissante des Français à l’égard de l’environnement et renforcent notre détermination à agir face à l’urgence climatique en France et en Europe. Notre volonté est de mettre davantage l’humain dans nos politiques, et d’associer davantage les Français aux décisions. Je tiens à féliciter la liste Europe Ecologie pour son score qui témoigne de la prise de conscience, chez les Français, de l’enjeu de la transition énergétique et écologique.

Cependant, les résultats des élections européennes doivent nous interpeller. L’implantation du Rassemblement National sur notre territoire se renforce. Comme l’a évoqué hier soir Edouard Philippe, nous ne pouvons pas nous réjouir du message qui nous a été adressé par les Français qui ont choisi une solution de repli face au sentiment d’abandon. La France souhaitée par le Rassemblement National, hors de l’Union Européenne présente un danger pour les Français. C’est une France en proie à l’isolement qui ne pourra affronter les défis de notre époque comme la lutte contre le terrorisme ou le réchauffement climatique.

Comme le Gouvernement et mes collègues de la majorité, je comprends ce message. Durant les trois prochaines années, nous poursuivrons le combat pour que les Français qui ont fait le choix du repli populiste se sentent à nouveau écouter. Notre priorité, celle que nous nous sommes fixés depuis le Grand Débat National, est d’entamer une nouvelle phase de décentralisation pour que les décisions soient prises au plus proche des territoires et qu’elles s’adaptent à la situation de nos concitoyens.

Les résultats du Rassemblement National sur notre département doivent nous pousser à la réflexion sur le sentiment d’abandon. Le score du Rassemblement National en Seine-et-Marne est au-dessus de la moyenne nationale et s’élève à 24,4% contre 20,5% pour la liste Renaissance de la majorité. Néanmoins, pour notre circonscription, j’ai eu le plaisir d’apprendre que 6 communes sur les 7 sont remportées par notre liste Renaissance. La liste menée par Nathalie Loiseau est majoritaire à Champs-sur-Marne, à Chelles, à Émerainville, à Lognes, à Noisiel et à Vaires-Sur-Marne pour ces élections européennes, excepté à Brou-sur-Chantereine où le Rassemblement National est en tête.

Les résultats pour les 7 communes de la 10ème circonscription :

1) Chelles (54 311 habitants) :
LaREM/MoDem/Agir/Mrsl : 21,56 %
Rassemblement national : 19,87 %
Europe écologie – Les Verts : 13,1 %
Les Républicains : 8,04 %

2) Champs-sur-Marne (25 263 habitants) :
LaREM/MoDem /Agir/Mrsl : 23,86 %
Europe écologie – Les Verts : 16,42 %
Rassemblement national : 15,92 %
La France insoumise : 8,48 %

3) Noisiel (15 763 habitants) :
LaREM/MoDem/Agir/Mrsl : 22,9 %
Rassemblement national :14,29 %
Europe écologie – Les Verts : 14,09 %
Parti socialiste - Place Publique : 10,44 %

4) Lognes (14 140 habitants) :
LaREM/MoDem/Agir/Mrsl : 27,02 %
Europe écologie – Les Verts : 15,77 %
Rassemblement national : 11,04 %
La France insoumise : 9,4 %

5) Vaires-sur-Marne (13 739 habitants) :
LaREM/MoDem/Agir/Mrsl : 23,2 %
Rassemblement national : 18,49 %
Europe écologie – Les Verts : 15,54 %
Les Républicains : 8,56 %

6) Emerainville (7 681 habitants) :
LaREM/MoDem/Agir/Mrsl : 23,71 %
Rassemblement national : 17,54 %
Europe écologie – Les Verts : 15,8 %
Parti socialiste - Place Publique : 6,49 %

7) Brou-sur-Chantereine (4 411 habitants) :
Rassemblement national : 22,4 %
Europe écologie – Les Verts : 15,41 %
LaREM/MoDem/Agir/Mrsl : 12,81 %
La France insoumise : 9,77 %


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité