Activités parlementaires

Le gouvernement veut réformer entièrement le système des retraites, afin d’aboutir à une retraite universelle.

Nous avons fait le choix de prendre le temps pour préparer cette réforme. Nous ne jouons pas simplement une réforme, mais la refondation du système de retraite applicable à tous les français qui affectera nos enfants, nos petits-enfants et les générations à venir. Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, aussi le gouvernement comme la majorité travaillent sans relâche sur ce chantier.

Il y a eu deux longues phases de discussion. Le gouvernement a parlé avec chaque secteur professionnel, chaque syndicat. Des centaines de réunions publiques ont été menées afin d’écouter et de prendre en compte l’avis de chaque citoyen. Moi-même, j’ai organisé un atelier citoyen sur la réforme de la retraite à Chelles il y a deux semaines. Ces consultations nous donnent des éléments sur lesquels nous pouvons réfléchir afin de construire un système de retraite plus juste et plus adapté à la société actuelle.

Le chantier de la réforme continue aujourd’hui avec une séance de travail à l’Assemblée Nationale qui vise à mieux comprendre les spécificités des régimes spéciaux, leur origine historique et leur fonctionnement.

Il existe aujourd’hui 42 régimes de retraite différents avec leurs spécificités. Notre réforme aboutira à un seul système universel pour tous, dans un souci de justice sociale.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité