STÉPHANIE DO

Solidarité avec le Vietnam ! 670 000 doses de vaccins seront envoyées aVietnam dans le cadre du programme de solidarité COVAX

Activités parlementaires

Solidarité France-Vietnam : Annoncé par le Président de la République - Donation via COVAX - 670 000 doses de vaccins destinés au Vietnam dans le cadre du programme de solidarité COVAX : Une illustration de plus des liens solides qui unissent nos deux pays !

En tant que présidente du groupe d’amitié interparlementaire France -Vietnam à l’Assemblée nationale, il me tient à cœur d’œuvrer à renforcer le dialogue entre nos deux pays. Ces échanges bilatéraux contribuent à la richesse de nos pays et à leur rayonnement à l’international. Ainsi, c’est toujours un honneur pour moi d’y prendre part et de contribuer à fortifier la synergie franco-vietnamienne, car j’ai pour ces deux pays un amour profond. Naturellement donc, durant la crise, une aide réciproque s’est mise en place entre nos deux nations. À cette occasion, le Vietnam a montré toute sa générosité avec des dons de masques à la France pour lutter contre la pénurie. Cette solidarité a été remarquable. Le Vietnam et la France ont mis à profit leur partenariat de longue date. En effet, dès le mois de mars, le Vietnam a fait de nombreux dons en matériel médical à la France. Ainsi, cette solidarité a permis de mettre en exergue les précieux liens d’amitié qui unissent nos deux pays, même en ces temps difficiles.

Pour ma part, sur la question des vaccins, dès juin dernier, j’ai pris l’initiative d’adresser un courrier au Président de la République. Dans ce courrier, j’appelais déjà la France à se montrer tout aussi solidaire avec le Vietnam en ce qui concerne la livraison de vaccin anti-covid. Pour mémoire, le Vietnam avait mis en place d’un pont aérien au profit de la France, et ce dès le premier confinement, période à laquelle les masques étaient encore rares, et parfois détournés lors de leurs arrivés sur le tarmac de l’aéroport.

D’autant plus qu’actuellement la situation au Vietnam est très préoccupante alors même que ce pays avait su tirer son épingle du jeu lors des trois précédentes vagues épidémiques. Ainsi, pour compléter mon action, j’ai également pris attache avec le ministère des affaires étrangères afin que leurs services m’apportent des éclaircissements concernant les délais de livraison des vaccins au Vietnam via COVAX. En effet, il est urgent d’agir pour le Vietnam, car aujourd’hui, force est de constater que le Vietnam pâtît à son tour des effets de ce virus : Le pays recense en moyenne 78747 87nouvelles contaminations chaque jour, 93% du pic des infections et le nombre moyen de décès recensés chaque jour a augmenté de plus de 230 au cours des 3 dernières semaines : les chiffres n’ont jamais été aussi mauvais dans ce pays !

Pour conclure, si je devais résumer ma position sur cette question, je pense que les ressources nécessaires pour lutter contre la pandémie actuelle ne peuvent être trouvées que dans l’effort et la solidarité collective. C’est pourquoi il me semble primordial de venir en aide à nos amis vietnamiens qui n’ont pas hésité une seule seconde au début de la crise pour nous soutenir.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité