STÉPHANIE DO

Vietnamiens qui ont été réquisitionnés pendant la Seconde Guerre mondiale : article de Médiapart qui reprend ma proposition de résolution à ce sujet

Article de Médiapart : un article de Jeffrey Budzinski sur le blog de Médiapart en date du 23 mars 2020 explore la question des quelque 20 000 Indochinois qui ont passé la Seconde guerre mondiale en France : qui étaient-ils ? Comment et pourquoi sont-ils arrivés en France ?

Cet article revient notamment sur l’histoire des Vietnamiens qui ont été réquisitionnés pour l’effort de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale. L’auteur tente de raconter le destin de ces immigrés de force à partir de ressources historiques.

J’ai été ravie de voir que ma proposition de résolution sur ce sujet est citée dans cet article. En effet, ma proposition de résolution n° 2665 vise à acter la reconnaissance des travailleurs réquisitionnés de forces vietnamiens ayant contribué à l'effort de guerre français pendant la Seconde guerre mondiale. Pour ma part, il s’agit de rendre hommage et perpétuer la mémoire de ces travailleurs sur le plan législatif.

Je remercie Jeffrey Budzinski et Mediapart de donner une tribune à cette partie souvent laissée de côté de l’histoire française et vietnamienne. Que mes travaux contribuent à ce devoir de mémoire en est tout l’objectif et je m’en réjouis grandement.

Consultez l’article de Médiapart


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité