Activités parlementaires

En tant que Présidente du groupe d’amitié France-Vietnam à l’Assemblée Nationale, c’est un grand honneur et un réel plaisir d’accompagner le Premier Ministre Edouard Philippe à l’occasion de sa visite officielle au Vietnam du 1er au 4 novembre 2018.

« L’année 2018 marque entre nos deux pays des relations politiques d’une intensité jamais observée », Edouard Philippe

Cette visite est placée sous le signe de la fiabilité et de la stabilité des relations bilatérales entre les deux pays. En effet, ce déplacement a pour vocation de célébrer le double anniversaire des 45 ans des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam et la 5ème année de notre partenariat stratégique.

Accompagné de 3 ministres, de 4 parlementaires, d’acteurs économiques influents, le Premier Ministre souhaite rappeler tout l’enjeu de la consolidation de nos liens diplomatiques et économiques avec le Vietnam et ainsi réaffirmer l’affinité particulière de la France à l’égard du peuple vietnamien. Une forte dimension mémorielle s’ajoute à ce déplacement. Le Premier Ministre insiste sur la nécessité de « construire sereinement un avenir commun » et la France se place aujourd’hui comme un partenaire fiable et stable du Vietnam. Pour la seconde fois en l’espace d’une année, les hauts dirigeants de chaque pays se rencontrent afin de travailler à l’approfondissement du partenariat stratégique. Cette intensité des relations est inédite et elle démontre la grande proximité et la grande coopération entre nos deux pays.

La visite du Premier ministre porte sur la jeunesse, le développement et l’innovation et poursuit trois objectifs :

  • Renforcer notre partenariat économique : Près de 300 entreprises françaises participent au développement du pays et font confiance à la remarquable croissance du Vietnam. Les contrats signés à l’occasion de cette visite représentent plus de 10 milliards euros d’investissement dans des domaines tels que l’aérospatiale, l’aéronautique, la santé, l’énergie, etc. La France contribue au développement économique du Vietnam, cela représente 2 milliards d’euros en dons et prêts depuis 1994.
  • Approfondir nos relations stratégiques : Le Vietnam est un partenaire significatif pour nos intérêts en Asie du Sud Est et dans la région Indo-Pacifique. Il est nécessaire de tenir le dialogue stratégique avec les hauts dirigeants vietnamiens.
  • Développer des liens concrets : La priorité est donnée à la jeunesse vietnamienne et au secteur de la santé. Plus de 7 000 vietnamiens poursuivent leurs études en France et près de 3 000 élèves suivent des formations françaises au Vietnam. Le Premier Ministre va inaugurer un nouveau lycée français et le premier espace France Santé à Hô Chi Minh-Ville.

Je souhaite adresser mes remerciements à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette visite officielle qui confirme la solidité de nos relations. Mon ambition est de poursuivre dans cette voie en intensifiant nos échanges et je me réjouis de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron programmée en 2019. Nous n’avons donc pas fini de nous engager dans la prolongation d’une histoire commune.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.