STÉPHANIE DO

Association AIP, Aide à l’Insertion Professionnelle, de Chelles

Actualités de la circonscription

Je me suis rendue aujourd’hui dans les locaux de l’association AIP, Aide à l’Insertion Professionnelle, de Chelles.

 

L’AIP est une association loi 1901 qui effectue diverses actions visant à accompagner les personnes vers l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi.

Elle s’organise autour de 5 activités :

- La 1ère est l’accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA. Le département oriente environ 30% des personnes bénéficiaires du RSA vers l’association afin que celle-ci l’accompagne. L’allocataire signe un contrat d’engagement qui le lie à l’association et l’astreint à certaines obligations. Le rôle de l’AIP ne se substitue pas à Pôle Emploi car son public a besoin d’être accompagné dans ses démarches.

- La 2ème activité est l’accompagnement des décrocheurs scolaires.

Ce sont ces jeunes qui sont inscrits à l’école et ne peuvent donc pas avoir accès à la Mission Locale, mais qui ne vont pas ou très peu en cours. L’AIP intervient dans les lycées du 77 afin de lutter contre ce décrochage, en partenariat avec l’équipe pédagogique. Ils échangent avec les parents des décrocheurs, et cherchent avec les jeunes des solutions pour les réorienter, les coacher et les aider à aboutir sur l’emploi.

Environ 90 % des élèves qu’ils accompagnent ont une débouchée professionnelle.

- La 3ème activité est l’accompagnement socio professionnel de salariés de structures IAE (Insertion par l’activité économique)

Ces personnes sont les anciens bénéficiaires du RSA qui ont des contrats aidés et sont dans l’obligation d’avoir un accompagnement vers l’emploi classique pendant 2 ans. Les structures qui les emploient n’ont malheureusement pas toujours le temps ou les ressources. C’est là que l’AIP intervient pour aider ces personnes à s’insérer via leur activité.

- La 4ème activité est l’accompagnement des personnes « confrontés à des difficultés de nature à compromettre fortement les possibilités d’un retour à l’emploi », ou accompagnement PLIE

C’est une initiative qui vise un public de 26 ans et + éloigné de l’emploi. Cette action vise les demandeurs d’emploi de longue durée, les sénior ou les habitants des quartiers prioritaires

- Enfin, la 5ème activité est une activité de centre de formation autorisé par la DIRECCTE

 

Depuis 2018, l’AIP forme les personnes pour les aider à retourner à l’emploi, que ce soit par des formations numériques, de langues ou commerciales. En 2020, ils feront 6 mois de formation.

 

L’ensemble de ces activités contribue à une action sociale et économique très importante : en permettant à des gens de (re)trouver un emploi, il leur permette d’augmenter leur pouvoir d’achat et leur qualité de vie.

 

Je félicite l’AIP pour leur travail remarquable et les encourage à faire plus ! Ils ont mon soutien


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité