STÉPHANIE DO

Actualités de la circonscription

La fin de la période de confinement est l’occasion pour chacun d’un retour progressif à une vie normale. Je souhaite profiter de ce temps d’adaptation pour dresser le bilan des actions que mon équipe et moi-même avons effectuées pendant le confinement. En effet, c’est dans les périodes les plus difficiles que les élus doivent à mon sens être le plus actif.

Tout d’abord, il me semble important de revenir sur le rôle clé qu’a joué l’Assemblée Nationale et le Sénat pendant ce confinement. Nous avons mis en place des modalités exceptionnelles d’exercice de nos fonctions afin de pouvoir voter une série de loi visant à mettre en place différentes mesures urgentes depuis le confinement du 16 mars :
- Loi de finances rectificative pour 2020 (1) promulguée le 23 mars 2020 avec notamment la mise en place du prêt garanti par l’Etat (PGE) à hauteur de 70 à 90 %, selon la taille de l’entreprise ; les 45 milliards d’euros d’aides directes ; les ouvertures de crédits pour financer conjointement avec l’Unedic, les mesures de chômage partiel et, conjointement avec les régions, le fonds de solidarités.
- Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 promulguée le 23 mars 2020 autorise le gouvernement dans ce contexte par voie d’ordonnance à prendre des mesures d’urgences économiques pour faire face à l’épidémie, d’adapter le droit du travail et adapter les délais des procédures.
- Loi de finances rectificative pour 2020 (2) promulguée le 25 avril 2020 complète la première loi de finances rectificative du 23 mars 2020 avec le plan d’urgence économique étendu à hauteur de 110 milliards d’euros.
- Loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses dispositions promulguées le 11 mai 2020 vise à effectuer les modifications du cadre législatif nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de déconfinement avec notamment la fin de la trêve hivernale pour les expulsions locatives a été reportée au 10 juillet 2020.

Mais mon rôle à l’Assemblée Nationale ne s’arrête pas aux études de textes et aux votes. En tant que présidente du groupe d’amitié France-Vietnam à l’Assemblée Nationale, j’ai l’honneur de contribuer à la diplomatie parlementaire entre nos deux pays. Les relations bilatérales entre la France et le Vietnam sont primordiales, et l’aide que nous a apporté ce pays ami en nous faisant notamment don de plus d’un million de masques est inestimable en période de crise sanitaire. De plus, la mise en place d’un pont aérien entre la France et le Vietnam permet la livraison de centaines de millions de masques grand public d'ici fin mai.

Bien que ma permanence ait été fermée pour cause de confinement pour respecter les mesures sanitaires, m’empêchant de vous recevoir, j’ai tenu à continuer à être à votre écoute et agir pour vous. Le nombre des mails que vous m'avez envoyé n'a pas diminué bien au contraire, preuve qu’en ces temps de crise il était important pour vous de vous exprimer auprès de votre députée. Avec mon équipe de 5 personnes, nous avons traité chacun des plusieurs centaines de mails reçus, que ce soient des remerciements, des observations, des questions ou des demandes d’aide. Nous avons aidé nos concitoyens bloqués à l’étranger à revenir en France en lien avec le ministère des Affaires Etrangères. Nous avons écrit au préfet afin de lui faire remonter les problématiques locales. Nous avons fait le lien entre les demandes qui m’étaient adressées et les ministères compétents. Mais j’ai mis un point d’honneur à ce que cette action auprès des habitants de la dixième circonscription de Seine-et-Marne soit pro-active. Je n’ai pas attendue d’être interpellée pour agir.

Avec mes collaborateurs, nous avons appelé près d’un millier de citoyens de la circonscription afin de prendre de leurs nouvelles. C’était l’occasion d’échanger avec eux, de prendre de leurs nouvelles, et aussi d’écouter leurs problèmes. J’ai également pris soin de distribuer des masques à nos concitoyens qui en avaient le plus besoin. A ces personnes les plus fragiles, j’ai envoyé par la Poste ou remis en main propre (porte à porte et boitage) plus d’un millier de masques en provenance des dons reçus.

Il est très important de noter que les réponses à apporter à ce virus ne peuvent être que dans la solidarité et le collectif. Comme je l’ai mis en avant dans plusieurs de mes publications, c’est la collaboration entre le tissu associatif, les initiatives locales, les administrations et l’ensemble des élus locaux (la région, le département, les mairies et les parlementaires) qui permet d’apporter des réponses pertinentes à cette crise sanitaire. C’est pourquoi il m’a semblé primordial de remercier ces acteurs du quotidien. Quelques exemples, à Chelles, j’ai tenu à saluer l’initiative de la Fabrik-Ephémère qui a fabriqué des dizaines de milliers de visières de protection. A Noisiel et à Chelles, il m’est apparu indispensable d’aller remercier en personne les policiers qui ont œuvré à faire respecter le confinement avec beaucoup de patience et de pédagogie. A Lognes et à Chelles, j’ai eu un échange convivial avec les pompiers pour les remercier de toute l’aide qu’ils ont apporté à la population pendant le confinement. A Emerainville et à Champs sur Marne, j’ai eu des échanges conviviaux avec les personnels des EHPAD etc. Je le redis encore, cette crise sanitaire a été l’occasion de faire preuve d’une solidarité exemplaire de la part de tous. Nous avons tous montré que dans les périodes les plus difficiles, les français sont solidaires.

Ceci n’est qu’un aperçu des actions que j’ai pu mener pendant la crise sanitaire. Vous m’avez accordé votre confiance en m’élisant lors des élections législatives de 2017. Il est donc normal pour moi de vous rendre compte de l’action que j’effectue. Je continuerai à me mettre à votre service avec conviction et énergie.

Un article de Magjournal 77 :

https://www.magjournal77.fr/les-communiques/item/53527-paris-vallee-de-la-marne-la-deputee-stephanie-do-oeuvre-a-la-distribution-de-masques
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité