Actualités de la circonscription

8,1 millions d’euros ont été versés à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée de Champs-sur-Marne pour réaliser son projet « D. Clic, une licence pour chacun, la réussite pour tous » !

J’ai été ravie d’apprendre que dans le cadre du troisième Programme d’Investissement pour l’Avenir (PIA 3), l’Upem s’est vue octroyer la somme de 8,1 millions d’euros par la Ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal pour soutenir la création d’une nouvelle manière d’aborder le premier cycle à l’université.

Le Programme d’Investissements d’Avenir mis en place par l’État en 2010 est une démarche originale qui prépare la France aux défis de demain. Dans le cadre du PIA 3, les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont ouvert, le 6 avril 2018, l’appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures". Piloté par la Caisse des dépôts et doté de 70 millions d’euros, il doit faire émerger de nouveaux systèmes pour améliorer le continuum bac - 3/bac + 3.

Je tiens à féliciter l’équipe enseignante de l’Upem qui a été porteuse de ce projet. D. Clic a reçu la meilleure note du jury (A+) et a décroché le label Nouveau Cursus à l’université (NCU). Le parcours proposé en licence se déclinera en trois parcours au sein desquels l’étudiant pourra naviguer en fonction de ses affinités. Ce projet incite ainsi les étudiants à se construire un parcours personnalisé, adapté à la diversité des profils. Ce nouveau cursus offre la possibilité aux étudiants de tester différentes méthodes d’apprentissage et de sélectionner celle qui leur correspond le mieux. Il fournit une réponse à de nombreux étudiants avides d’expériences, qui, au sortir du lycée, demeurent encore incertains quant à leurs choix d’avenir. Il leur permettra ainsi d’aborder ce premier cycle universitaire avec plus de sérénité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.