Actualités de la circonscription

Le 29 mars dernier, à Torcy, s’est tenu le Conseil communautaire de l’agglomération Paris - Vallée de la Marne. La communauté d’agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2 et 227 844 habitants.

A l’écoute des élus locaux, j’ai pris part au conseil communautaire au cours duquel s’est déroulé le vote du budget pour 2018. Conformément à la promesse faite lors du dernier conseil communautaire, l’intercommunalité a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux pour l’année 2018. Je tiens à féliciter cette décision, parce qu’elle reflète le souci que nous avons de préserver le budget individuel des habitants de la communauté d’agglomération. Néanmoins, je resterai vigilante à la sincérité de ce budget afin que cette décision n’aggrave pas l’endettement de Paris – Vallée de la Marne.

Nouveauté cette année, la communauté d’agglomération signera un contrat financier avec l’État afin de contenir la hausse de ses dépenses de fonctionnement à + 1,2% par an. C’est ce que prévoyait la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 adoptée au Parlement fin 2017 pour les plus grandes intercommunalités. Aucun des services destinés à la population ne sera affecté par ce contrat financier puisque l’objectif est qu’à services constants, le budget de l’intercommunalité n’augmente pas. Le budget de Paris – Vallée de la Marne a été voté à hauteur de 137,9 millions d’euros en fonctionnement (soit une baisse de moins de 1%) et à 50,7 millions d’euros en investissement, dont 27 millions d’euros consacrés au désendettement.

Le reste des dépenses d’investissement sera employé au bénéfice de nombreux travaux d’aménagement et de rénovation. Parmi eux, on compte l’aménagement du pôle gare de Vaires-sur-Marne et celui du centre aquatique de Champs-sur-Marne, les travaux de l’école de musique Saint-Hubert à Chelles, l’aménagement des parcs, des bords de Marne et les travaux RD10P à Noisiel et Torcy, sans oublier l’aménagement en faveur des transports en commun, etc. Le budget comprend également des aides pour l’amélioration de l’habitat. Ce sont autant de projets que j’ai à cœur de voir se réaliser pour assurer le meilleur confort de vie aux habitants de notre circonscription.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.