STÉPHANIE DO

France Relance en action à Chelles : le numérique est l’affaire de tous !

Actualités de la circonscription

France relance : Bonne nouvelle, le Centre Communal d’Association Sociale (CCAS) de Chelles sera doté d’un conseiller numérique au service des habitants de la 10ème circonscription de Seine et Marne  !

Depuis plusieurs années, et d’autant plus depuis la crise sanitaire, les outils numériques sont ancrés dans notre quotidien : télétravail, consultation médicale en ligne, achat sur internet, renseignements administratifs… il est désormais indispensable de savoir s’en servir.

C’est pourquoi l’État s’engage, aujourd’hui plus que jamais, dans l’accompagnement de son usage pour toutes et tous, partout en France. Cela s’inscrit dans le programme France Relance, un plan de relance historique de 100 milliards d’euros dont l’objectif est de transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs dont bien sûr le numérique. Présenté en conseil des ministres le 3 septembre 2020 par le ministre de l’Économie, des finances et de la relance, ce plan d’investissement a pour objectif de préparer la France de demain à l’horizon 2030. De nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre sur l’ensemble du territoire.

Ainsi à travers ce plan, 250 millions d’euros ont été investis pour faciliter l’utilisation du numérique au quotidien. Cette aide doit permettre aux 13 millions de citoyens éloignés du numérique de se familiariser avec les nouvelles technologies. L’innovation technologique ne sera vécue comme un progrès que si chacun peut en bénéficier c’est pourquoi il convient de faire de l’inclusion numérique une véritable politique publique.

Déjà 4000 conseillers numériques ont été formés et déployés en France pour répondre aux besoins des Français, dont 42 en Seine-et-Marne. Dans notre circonscription, c’est le Centre Communal d’Association Sociale (CCAS) de Chelles qui sera doté d’un conseiller numérique pour cette fonction majeure auprès de nos concitoyens !

Les missions principales de votre conseiller numérique ? 

- Vous soutenir dans vos usages digitaux quotidiens,

- Vous sensibiliser à ses enjeux et favoriser des usages citoyens et critiques,

- Vous rendre autonomes pour faire vos démarches administratives en ligne.

Ainsi, au sein de structures publiques (mairies, centres sociaux, maisons France Services, médiathèques…) comme privées (entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations…), il est proposé aux citoyens des ateliers thématiques, des accompagnements personnalisés ou des aides ponctuelles aux usagers désireux d’améliorer leurs compétences numériques (envoyer et recevoir des courriels, communiquer en vidéoconférence etc.)

Le habitants de la 10ème circonscription, le numérique n’aura bientôt plus de secret pour vous ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès du Centre Communal d’Association Sociale (CCAS) de Chelles.

https://www.economie.gouv.fr/.../inclusion-numerique...#


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