Actualités de la circonscription

Pour s’adapter à l’évolution des besoins des ménages en Ile-de-France, douze bailleurs franciliens ont lancés au mois d’octobre 2018 la bourse d’échange de logements sociaux, la plateforme « Echanger-Habiter ».

Un an plus tard, elle réunit vingt-quatre bailleurs pour un total de 750 000 logements et ce sont sept autres bailleurs qui devraient les rejoindre d’ici quelques semaines. La plateforme regroupera alors 850 000 logements, soit presque la totalité des 1,2 million de logements existant en Ile-de-France.

Cette plateforme permet aux ménages de publier des annonces correspondant à leur recherche, puis d’entrer en contact. Le bailleur intervient ensuite pour finaliser le dossier et concrétiser l’échange de logement.

En un peu plus d’un an, ce sont plus de 12 500 annonces qui ont été publiées et plus de 9 000 locataires qui sont entrés en contact. Concernant les échanges de logements sociaux, 280 foyers franciliens ont effectivement déménagé. La plus grande part de ces échanges se situe à Paris, premier département à se lancer, avec près de 9 000 annonces, 260 déménagements et 220 locataires en cours d'échange.

Comment accéder à la plateforme « Echanger-Habiter » ?

Pour utiliser la plateforme d’échange de logements sociaux, il faut s’inscrire à l’adresse https://www.echangerhabiter.fr

Pour s’inscrire, il est nécessaire d’être titulaire d’un bail avec l’un des bailleurs adhérents, dont la liste est consultable sur le site internet de la plateforme. Pour toute question, toutes les informations utiles sont disponibles dans la rubrique « Foire aux questions » de la plateforme.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité