STÉPHANIE DO

Activités parlementaires

Aujourd’hui, en Commission aux affaires économiques, nous avons reçu Monsieur M. Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances. A cette occasion, j'ai posé la question suivante :

"Le Fonds Monétaire International, a annoncé lors d’une conférence de presse récente que « l’économie mondiale connaîtra sa pire récession depuis la Grande Dépression ».

Au niveau de notre pays, le FMI a annoncé une récession de 7,2% soit la plus grande crise depuis les années 1930.

Cependant, à la différence de 1930, des institutions multilatérales telles que – justement – le FMI ou encore la Banque Mondiale existent et peuvent fournir une aide financière."

La répondre du ministre : "Stéphanie Do au sujet du soutien aux pays en voie de développement, c'est un sujet essentiel car ils risquent de prendre la crise de plein fouet. Ils ne possèdent pas les systèmes de santé adaptés à la hauteur de la crise qui s'annonce et ils sont victimes de l'effondrement des prix des matières premières. Dans les pays de l'Afrique de l'est, le pétrole représente 40 % des recettes budgétaires en moyenne. Quand le baril passe de 70 $ à 0 $, les recettes fiscales passent de plusieurs milliards à zéro. C'est un problème majeur. Nous avons pris une initiative avec le Président de la République dans le cadre de la présidence du G20, d'un moratoire sur la dette et de l'annulation au cas par cas en fin d'année."
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité