Activités parlementaires

Ce matin en commission aux affaires économiques, nous avons reçu en audition Monsieur Jean-Dominique SENARD, président du conseil d’administration de Renault. A cette occasion, j'ai posé la question ci-dessous

« Au mois de juillet dernier en ma qualité de présidente du groupe d’amitié France-Vietnam, j’ai eu l’occasion de mener une délégation parlementaire au Vietnam avec l’objectif notamment d’identifier les pistes d’un renforcement des relations économiques entre nos deux pays.

J’ai ainsi pu visiter les locaux du constructeur automobile vietnamien VinFast, qui livrait au mois de juin dernier ses premiers véhicules sur le marché domestique. Il montre déjà un développement rapide dans le secteur avec des objectifs très ambitieux pour les prochaines années.

L’implantation en Asie du Groupe Renault n’est pas récente et doit répondre à une demande croissante en termes de véhicule électrique. Cela m’amène à vous interroger sur les axes de renforcement de votre présence au Vietnam et dans la zone ASEAN plus globalement, notamment au travers de potentiels partenariats avec les acteurs locaux. »

La réponse Monsieur Jean-Dominique SENARD, président du conseil d’administration de Renault :

« Le Vietnam est un marché porteur. Les besoins de mobilité au Vietnam sont singuliers, on est sur le deux-roues aujourd’hui, mais cela va évoluer. Le statuquo n’est, je pense, plus possible. Aujourd’hui le Vietnam est servi par la Russie, c’est un fait et ce sont des circonstances historiques. Avtovaz, qui fait partie du Groupe Renault, sert la mobilité au Vietnam. Pour ce qui concerne l’ASEAN, nous sommes dans le domaine de commerce dans le cadre de l’alliance avec Mitsubishi, qui est très présent en ASEAN. Je reviens sur le sujet de l’alliance, car il y a des choses particulièrement extraordinaires que l’on peut faire ensemble. Doit-on s’allier pour la recherche ? La réponse est oui. Et c’est le cas dans le cadre d’une alliance. Dans le cas de l’ASEAN, on peut s’appuyer sur les forces des membres de l’alliance et en particulier Mitsubishi qui est très présent dans cette zone. S’agissant de Renault et du Groupe, c’est lié par la Russie et notamment par Avtovaz. »


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité