STÉPHANIE DO

Modalités du baccalauréat 2020 ainsi que des BEP, CAP et BTS.

Activités parlementaires

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a annoncé vendredi 3 avril les modalités du baccalauréat 2020 ainsi que des BEP, CAP et BTS.

Il n’est pas possible de passer les examens dans les mêmes conditions que les années précédentes. Au regard de critères d’ordre sanitaire, pédagogique et logistique, et après avoir consulté les partenaires sociaux, les fédérations de parents d’élèves et les délégués des lycéens, Jean-Michel Blanquer a proposé au Président de la République et au Premier ministre des aménagements pour le passage des examens nationaux.

Le principe général est le suivant : les épreuves sont validées sur la base du contrôle continu (hors période de confinement). L’obtention finale est liée à un contrôle d’assiduité des élèves aux cours quand le retour en classe sera possible.
Une exception : l’épreuve orale du baccalauréat de français (classe de première) sera maintenue « dans la mesure du possible », fin juin début juillet, avec un nombre de textes restreint.

La solution présentée est la plus simple, la plus sûre et la plus juste au regard des incertitudes concernant la situation sanitaire inédite.

"Nous avons écarté une situation mixte, qui aurait consisté à associer au contrôle continu la tenue d’une ou deux épreuves écrites à la fin de l’année, car nous ne pouvons pas garantir de façon absolue l’organisation d’écrits. La solution retenue doit permettre de tenir dans tous les scénarios, y compris si les élèves ne reprenaient pas les cours avant septembre.
La décision a été prise en fonction de plusieurs critères : ne pas léser les élèves, garantir la qualité et l’équité du diplôme, s’assurer qu’il y ait le maximum de semaines de cours notamment en juin."

Pour rappel, l’organisation des examens concerne 2,1 millions de candidats, dont près d’1,3 million pour le bac (élèves de première et de terminale générale, technologique et professionnelle)

Vous pouvez consulter les questions réponses disponibles sur le site de Ministère de l'éducation


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité