STÉPHANIE DO

Plan de soutien de 100 millions d’euros aux associations de lutte contre la pauvreté pour mieux accompagner les plus précaires face à la crise

Actualités de la circonscription

Appel à projets 2020-2021 : Plan de soutien de 100 millions d’euros aux associations de lutte contre la pauvreté pour mieux accompagner les plus précaires face à la crise

Dans le cadre de « #FranceRelance », le gouvernement déploie un plan exceptionnel de 100 millions d’euros pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté, massivement sollicitées en cette période de crise sanitaire. Ce plan de soutien sera mis en œuvre via deux appels à projets d’un montant de 50 millions d’euros chacun, sur deux ans. Le premier appel à projets 2020-2021 se décline au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets territoriaux. Un tiers des crédits sera engagé au niveau national. Les deux tiers restants seront partagés entre les régions. Ces appels à projets, national et régionaux, seront disponibles à partir du 24 novembre 2020, sur les sites internet dédiés en région, et relayés sur les sites Internet, du ministère des Solidarités et de la Santé et de la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ainsi que le cahier des charges. Les 50 millions d’euros restants seront engagés l’année prochaine dans un second appel à projets 2021- 2022.

La première vague est lancée depuis le 24 novembre, la seconde sera lancée fin 2021.

Ces appels à projets s’adressent aux associations de la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille, qui œuvrent notamment dans les domaines de :

- la lutte contre la précarité alimentaire et l’accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène) ;

- l’accès aux droits ;

- le soutien aux familles, notamment pour l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle ;

- l’insertion sociale et professionnelle.

L’appel à projet 2020 permet de soutenir :

1) des projets d’envergure nationale visant à :

- Développer des actions innovantes pour améliorer les services rendus aux personnes en situation de précarité : mieux guider, informer, conseiller et accompagner pour encourager l’autonomie dans la gestion de leur budget et de leur vie quotidienne.

- Moderniser les dispositifs d‘accès aux biens essentiels (alimentation et produits d’hygiène) des personnes en situation de précarité, pour éviter les ruptures d’accès aux biens.

- Adapter les systèmes d’information et infrastructures des associations pour les rendre plus efficients sur le plan environnemental et économique.

2) et des projets d’envergure régionale, intégrés dans les priorités définies par chaque région (disponibles sur les sites internet régionaux dédiés), en cohérence avec les axes nationaux.

Ce plan de soutien aux associations s’ajoute aux mesures prises par le Gouvernement en soutien aux plus précaires avec notamment l’augmentation sans-précédent des moyens destinés à l’aide alimentaire en France (+ 94 millions d’euros pour l’année 2020), les aides exceptionnelles versées à plus de 4 millions de foyers les plus modestes et jeunes en situation de précarité, ou encore l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire pour les familles en difficultés financières.

Appel à projet mode d’emploi :

En savoir plus


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité