STÉPHANIE DO

Actualités de la circonscription

Pour éviter la propagation du Covid-19 dans les cabinets de médecins de ville, désengorger les urgences des hôpitaux tout en détectant le plus de patients susceptibles d'avoir contracté le virus. Dans les prochains jours, des centres de dépistage vont se multiplier partout en Île-de-France. En tout, l'agence régionale de santé (ARS) annonce cette semaine l'ouverture de 150 centres ambulatoires qui accueilleront des personnes ayant contracté un ou plusieurs symptômes dont 3 en Seine et Marne. Ainsi à Chelles (après Lagny sur Marne), l'unité est ouverte à tous les habitants qui développent des symptômes du Covid-19.

Je remercie le docteur Pascale Thierry, les professionnels de santé, la municipalité, les élus...qui ont travaillé à l'ouverture de cette cellule ainsi que l'Etat qui a su organiser l’offre de soin pour faire face à l’épidémie. Cette cellule s'inscrit dans le plan lancé par l'ARS Île-de-France qui vise à ouvrir 150 centres de consultations ambulatoires en Île-de-France.

Les règles à respecter :
La première étape consiste à appeler le numéro unique : 01 64 72 85 35 (9h/17h - 7j/7). Si votre état nécessite une consultation, après avis médical lors de ce contact téléphonique avec la cellule, un rendez-vous vous sera proposé.

Les règles d’accès :
- Aucune entrée autorisée sans rendez-vous ;
- Aucune prise en charge ne sera effectuée sans rendez-vous ;
- Aucun test de dépistage ne sera réalisé sur place.

Le respect strict de ces consignes est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce centre.

Ce nouveau dispositif de prise en charge a pour objectif :
✅ Adapter la prise en charge des patients suspects de Covid en ville pour faire face à l’épidémie, et éviter que les urgences hospitalières ne soient engorgées de patients n’ayant pas besoin d’hospitalisation.
✅ Établir pour les patients un circuit téléphonique (et présentiel si besoin) lui assurant une prise en charge et un suivi optimal tout en limitant le risque de contamination.
✅ Décharger les cabinets de médecine générale des patients atteints de Covid, afin de limiter le risque de contamination au sein des cabinets (et ainsi continuer à recevoir à moindre risque les autres patients, en particulier âgés et fragiles)

Dans notre agglomération, différentes initiatives ont également été mises en place :
- Pontault-Combault : un centre de dépistage "drive" Covid-19 sur le parking à l'arrière du pôle santé a vu le jour à l'initiative du laboratoire Biopath-Unilabs. Les tests seront réalisés sur rendez-vous pris par votre médecin et exclusivement sur prescription médicale.
- Roissy-en-Brie : consultations à la MSP du Village santé tous les jours sur rendez-vous. Les patients peuvent appeler le 01 60 28 15 89.
- Torcy : consultations Covid-19 à la MSPU, par une entrée séparée, tous les après-midi du lundi au vendredi, les samedis et dimanches matin. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone au 01 60 17 65 65 de 9h à 18h ou via Doctolib.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité