Actualités de la circonscription

A compter de la rentrée de septembre 2018, l’itinéraire de la ligne de bus n.3 va être adapté pour desservir les arrêts Madeleine et Nouveau Cimetière, permettant de rejoindre respectivement les lycées Jehan de Chelles et Bachelard, et ce, toute la journée.

J’avais été sollicitée, en mai dernier, par des associations de parents d’élèves étant venus m’alerter de la situation dangereuse dans laquelle se trouvaient un certain nombre d’adolescents pour se rendre aux lycées Gaston Bachelard ou Jehan de Chelles. M’entretenant avec leurs interlocuteurs, ils m’ont expliqué qu’en effet, depuis avril 2018, les bus desservant les communes de Villeparisis et de Courtry à destination des lycées de Chelles avaient vu leur itinéraire et leurs horaires grandement modifiés. La ligne 3 ne passait pas par les lycées de Chelles et la ligne 3S desservait mal Villeparisis par rapport aux anciennes lignes 13 et 13s. Cette dernière n’était par ailleurs pas adaptée au nombre d’élèves ainsi qu’à leurs horaires. C’est la raison pour laquelle beaucoup de jeunes délaissaient la ligne 3s au profit de la ligne 3, mais en traversant des carrefours dangereux ou en courant pour pouvoir arriver à l’heure en cours.

Soucieuse de remédier à ce problème de taille, j’ai tenu, au mois de juin, à porter leurs préoccupations au niveau de la Région Île-de-France via un courrier à l’attention de Mme Valérie Pécresse ainsi qu’auprès d’Île-de-France Mobilités. Au début du mois de juillet, j’ai ainsi reçu la réponse d’Île-de-France Mobilités que les élèves venant de Villeparisis et de Courtry pourront accéder en bus aux lycées de Chelles dont ils dépendent. C’est ainsi qu’il a été convenu d’adapter l’itinéraire de la ligne 3 pour desservir deux nouveaux arrêts, permettant un meilleur accès aux lycées de Chelles. Je suis heureuse qu’une solution ait été trouvée rapidement pour remédier à ce problème, d’autant plus que la carte scolaire évolue pour la rentrée prochaine et que les habitants de Villeparisis seront en partie réorientés vers ces deux lycées de Chelles. Les lycéens pourront désormais se rendre en cours sereins et sans retards, ce qui est un élément non-négligeable dans la production d’un travail de qualité ! Par ailleurs, une expérimentation sera menée dans 6 mois pour adapter ces nouveaux itinéraires aux besoins des lycéens.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.