Activités parlementaires

C’est avec honneur que j’ai accueilli la Présidente de l’Assemblée Nationale du Vietnam, Mme Nguyen Thi Kim Ngan, en France accompagnée d’une délégation de ministres et de parlementaires vietnamiens. L’année dernière, nos deux pays célébraient le 45e anniversaire de leurs relations diplomatiques et le 5e anniversaire du partenariat stratégique. Aujourd’hui, cette visite officielle concrétise et ravive une nouvelle fois les liens qui unissent la France et le Vietnam.

Un petit-déjeuner a été organisé par le groupe interparlementaire France-Vietnam au Sénat sur le thème de la coopération économique et commerciale entre la France et le Vietnam. Le Vietnam est un grand pays émergent. Avec son taux de 6 à 7% de croissance annuelle, le Vietnam se présente plus que jamais en partenaire majeur de la France en Asie du Sud-Est. La signature d’un accord de libre-échange inédit entre l’Union Européenne et le Vietnam constituera une opportunité unique pour favoriser le commerce et l’investissement entre ces territoires.

De grandes entreprises françaises issues des secteurs de l’énergie, des transports, de la santé etc. étaient d’ailleurs conviées à ce moment d’échanges pour créer des opportunités d’affaires avec le Vietnam. A leur intention, la délégation vietnamienne a invité les entreprises spécialisées dans le secteur des hautes technologies à investir au Vietnam. Dans le domaine du développement durable, les ambitions vietnamiennes de réduction de 25% de leurs émissions de gaz à effet de serre avec l’aide des technologies étrangères sont autant d’opportunités pour les entreprises françaises et européennes. La présidente de l’Assemblée Nationale du Vietnam a par ailleurs rappelé que qu’aucun traitement différencié n’était effectué entre les entreprises vietnamiennes et les entreprises étrangères.

Cette rencontre a aussi été l’opportunité pour les entreprises françaises implantées au Vietnam ou souhaitant y développer des projets de souligner les obstacles encore persistant à l’investissement. De nombreuses réponses ont été apportées, notamment concernant la simplification des démarches pour la création d’entreprise au Vietnam ou le rapprochement du cadre juridique et réglementaire vietnamien vers un modèle plus compatible aux cadres européens et internationaux. Dans mon discours de conclusion, j’ai notamment souligné la place toute particulière de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations entre nos deux pays et également au progrès démocratique.

La journée s’est poursuivie par l’accueil par le Président de l’Assemblée Nationale française, Monsieur Richard Ferrand, de la Présidente de l’Assemblée Nationale vietnamienne. Un entretien à l’Assemblée Nationale a été l’occasion de renforcer la coopération entre les organes législatifs de nos deux pays. J’ai par ailleurs réaffirmé mon soutien à la ratification de l’Accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam dans les plus brefs délais.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité