Actualités de la circonscription

Impôts locaux dans la circonscription : cet article du Parisien confirme la stabilité des impôts dans la quasi-totalité des communes de Seine-et-Marne. Je me réjouis que la majorité des villes du département aient fait le choix raisonné de ne pas augmenter les impôts locaux. Deux communes font néanmoins exception, Vaux-le-Pénil et Vaires-sur-Marne. Je m’étonne en particulier que le conseil municipal de Vaires-sur-Marne aie voté une augmentation d’impôts à hauteur de 15%, ce qui représente la hausse d’impôts la plus forte parmi les communes du département. Il est en effet regrettable que les Vairois se heurtent à une hausse de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Je le déplore d’autant plus que les Dotations Globales de Fonctionnement (DGF) versées par l’Etat à la commune sont stables cette année.

 

Pour rappel : le « pacte financier » établi entre l’Etat et les collectivités et souhaité par le Président de la République a été, cette année, mis en application par le Gouvernement.

 

De cela résulte notamment un fait nouveau : la stabilité, au plan national, de la dotation globale de fonctionnement au bénéfice des communes. La stabilité de la DGF est un point fondamental de ce « pacte financier » car elle ne représente pas moins de 27 milliards d’euros de versements de l’Etat aux collectivités. L’Etat a donc tenu parole en s’assurant que ces dotations soient stables.

 

Par ailleurs, conformément aux engagements pris dans le cadre de la conférence nationale des territoires, devant les associations d’élus, les concours financiers versés par l’Etat aux collectivités territoriales ont augmenté de 300 millions d’euros en 2018. Cette augmentation a été mise en place pour compenser la perte de ressources résultant de la baisse de la DGF des années précédentes.

Lien vers l’article.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.