STÉPHANIE DO

Retour sur mes visites des établissements scolaires de la circonscription

Actualités de la circonscription

Fin d’une semaine intense de visites des écoles de la 10ème circonscription pour souhaiter une bonne rentrée scolaire aux élèves.

Dans la continuité de mes déplacements depuis le mardi 1 septembre, les 3 et 4 septembre, j’ai visité le lycée Emily BRONTE (Lognes), le collège René GOSCINNY (Vaires sur Marne), le lycée JEHAN (Chelles) et l’école maternelle les NOYERS (Noisiel).

Ce matin, je me suis rendue au lycée René DESCARTES (Champs sur Marne) et au lycée René CASSIN (Noisiel).

Chacunes des écoles que j’ai visitée respecte les 4 priorités établies par le Ministère de l’Education nationale : protéger la santé des élèves et des personnels ; développer l’esprit d’équipe ; assurer la pleine inclusion de tous les enfants à besoins éducatifs particuliers et transmettre les valeurs civiques à la lettre et met tout en œuvre pour atteindre ces buts.

L'objectif de cette rentrée 2020 est d'accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Il s'agit aussi de déployer tous les moyens nécessaires pour permettre la remise à niveau des élèves ayant le plus souffert de la période de confinement. En ce début d'année scolaire, les priorités sont d'évaluer les élèves afin de mieux les accompagner et de consolider leurs apprentissages. Une réponse personnalisée leur sera apportée afin qu'ils retrouvent le chemin de la réussite.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires. Les grands principes de la rentrée 2020 :

- Respect des gestes barrière

- Port du masque pour les adultes et pour les collégiens et les lycéens

- Hygiène des mains

- Nettoyage et aération des locaux

En cette rentrée, tous les élèves sont accueillis à tous les niveaux et sur l'ensemble du temps scolaire. Les professeurs assurent l'intégralité des cours en présentiel. Dans l'hypothèse d'une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, cette organisation pédagogique pourrait être amenée à évoluer, sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l'éducation pour tous.

Exception 1 - Restriction de l'accueil physique des élèves

- Tous les élèves auront accès à des cours en présentiel sur une partie du temps scolaire chaque semaine

- Organisation adaptée pour le reste du temps scolaire : enseignement numérique à distance (CNED, possibilité de suivre la classe à distance, cours Lumni sur France 4, etc.), accompagnement scolaire et éducatif (Devoirs faits, dispositif 2S2C)

Dans ces deux cas, les familles seront accompagnées selon leurs besoins : prêt de matériel, impression et envoi des devoirs à la maison, etc.

Exception 2 - Fermeture d'une classe ou d'une école ou d'un établissement

- Organisation d'un enseignement à distance ou mobilisation de toutes les ressources (cours Lumni sur France 4, Ma classe à la maison ou Classe virtuelle du CNED, ressources pédagogiques numériques, etc.).

J'adresse de nouveau mes sincères remerciements aux personnels éducatifs et d'entretiens que j’ai rencontré et leur renouvelle mon soutien total.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité