Activités parlementaires

Mon interview dans Koï Magazine :

Dans le cadre d’une enquête de Koï Magazine sur la diversité des profils à l’Assemblée nationale, j’ai été sollicitée pour évoquer mon parcours et faire un bilan de ma première année au Palais Bourbon. J’ai ainsi pu faire le récit de ce qui m’a conduit à m’engager dans le mouvement La République en Marche et décrire mes ambitions pour la France. Cette interview s’est tenue sur un mode personnel, ce qui m’a amenée à évoquer mes valeurs, ce qui m’aide à me lever le matin pour travailler au service des Français (l’article du magazine est une synthèse de cet entretien). J’ai ainsi eu l’occasion d’élaborer une devise : « Proximité, travail et dévouement ».

Une devise : trois valeurs dont je me revendique et qui m’aident à me lever le matin :

Proximité : en tant que députée, je m’efforce de rester au plus près de mes concitoyens et d’être à leur écoute pour, à terme, faire remonter à l’Assemblée nationale les problématiques de terrain. Je souhaite qu’un lien de proximité et de complicité s’établisse entre les habitants de la circonscription et moi. C’est pourquoi je mène régulièrement des opérations de porte-à-porte avec mon équipe, j’organise des permanences mensuelles dans les mairies, je reçois les citoyens dans mon local. Ils peuvent ainsi me faire le récit de leurs problèmes et je m’assure de les résoudre avec les moyens qui me sont conférés. Ce qui m’anime, c’est le sentiment d’injustice. Les procédures réglementaires peuvent comporter des défaillances. Je m’attache à ce qu’elles soient ajustées à chaque situation. Je prends également soin de communiquer quotidiennement, dans la plus grande transparence, les dossiers sur lesquels j’interviens. Sur Facebook, je suis une démarche explicative : il s’agit de rendre compte du contenu des lois et mesures votées et de faire part de mes interventions sur les dossiers de la circonscription. Sur Twitter, je réagis sur les thématiques d’actualité. J’ai également un site internet, qui retrace l’intégralité de mon parcours et de mes actions depuis un an, via des articles, des vidéos, des liasses d’amendements, des rapports…. Tout est en ligne !

Travail : je travaille sans cesse, et ne compte pas mes heures, car les citoyens n’attendent pas. Depuis un an, je me suis impliquée à part égale dans le travail législatif et les dossiers de la circonscription. Je tiens à être présente sur les deux terrains, sans jamais que l’un prenne le pas sur l’autre. Les deux fonctions parlementaires de contrôle et d’évaluation des politiques publiques nécessitent une double présence à la fois à l’Assemblée nationale et en circonscription car le volet « contrôle » a lieu au Palais Bourbon, lorsque nous votons les lois, et le volet « évaluation » a lieu en circonscription, où nous analysons la manière dont les lois s’appliquent dans la réalité du terrain.

Dévouement : pendant cinq ans, je me suis engagée à agir au service de mon pays et au service des Français. Ce travail, je le fais pour eux, pour leur bien-être et pour le rayonnement de mon pays. C’est aussi la raison pour laquelle je souhaite que les citoyens participent à la conceptualisation de la loi : j’organise des ateliers pendant lesquels je sollicite les volontaires pour travailler sur un projet de loi. Je recueille les propositions, commentaires, recommandations qui me sont faites et les prend en compte en vue de la rédaction d’un amendement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.