Actualités de la circonscription

J’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée Nationale le 17 mai 2019 la classe de 1ère ES/L du Lycée Jehan de Chelles et le 20 mai 2019, dans le cadre du Parlement des Enfants, les élèves de l’école élémentaire Le Village de Lognes.

Visite de la classe de CM2 de l’école élémentaire Le Village de Lognes

Le Parlement des enfants est une opération organisée conjointement par l’Assemblée nationale, le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF). L'objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 des notions d’éducation civique en leur proposant de découvrir les fonctions et le rôle du législateur. Ils sont ainsi invités à rédiger, sous la conduite de leur enseignant qui les accompagne dans cette réflexion, une proposition de loi. Celle-ci vise à leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
Deux classes de ma circonscription ont l’honneur d’avoir été sélectionnées pour participer à cet événement cette année : l’école élémentaire Jean Jaurès à Brou-sur-Chantereine et l'école élémentaire le Village à Lognes. J’adresse toutes mes félicitations aux élèves pour le sérieux de leur proposition et aux professeurs qui les accompagnent pour ce projet.

Visite de la classe de 1ère ES/L du Lycée Jehan de Chelles

Cette visite était également organisée dans le cadre d’un projet pédagogique visant à faire découvrir aux élèves le processus d’élaboration de la loi.
Les élèves ont tout d’abord pu découvrir ce lieu emblématique de notre République. Au cours de la visite, ils ont notamment eu la chance d’assister aux débats qui se tenaient dans l’hémicycle sur le projet de loi de transformation de la fonction publique, en présence de @Oliver Dussopt, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics.
Nous avons ensuite échangé sur un projet de réforme sur lequel les élèves ont travaillé tout au long de l’année. Cet exercice leur a permis de découvrir le fonctionnement du Parlement en se prêtant au jeu des amendements et de la navette parlementaire. J’ai salué la précision et la pertinence de leur travail, tant sur la forme que sur le fond.
Ils m’ont enfin questionné sur mon quotidien en tant qu’élue : mes fonctions, la composition de mon équipe, ce qui me plaît dans mon métier ou encore mes perspectives d’avenir suite à mon mandat. J’ai proposé aux élèves qui le souhaitent de réaliser une immersion d’une journée à mes côtés. L’Assemblée Nationale appartient à tous nos concitoyens et c’est une opportunité que je les invite à saisir.
Vous pouvez vous aussi demander à visiter l’Assemblée nationale, sous réserve de places disponibles. Il suffit de vous rendre dans la rubrique « Contact » de mon site https://www.stephaniedo.fr/. C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir ce lieu emblématique de la démocratie française.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité