Actualités de la circonscription

1,2 millions d’euros : c’est le budget communautaire consacré à l’amélioration de l’habitat privé et social dans la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne. 

Il donne lieu à des aides financières permettant la création de nouveaux logements sociaux et l’amélioration des parcs HLM, de meilleures performances énergétiques de logement pour les propriétaires, des logements plus adaptés aux personnes en situation de handicap. De plus, les copropriétés conventionnées avec l’Agence national de l’habitat (ANAH) pourront aussi bénéficier de ces aides.

L’ANAH est un organisme partenaire des collectivités territoriales qui accorde des aides financières pour travaux à des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétés en difficulté. Or, depuis 2018 et pour la première fois, l’Etat contribue au budget de l’ANAH à hauteur de 110 millions d’euros, ce qui lui garantit une ressource stable ! L’objectif est d’aider à l’application du programme « Habiter mieux » mis en œuvre par le Gouvernement et de rénover 75 000 logements en situation de précarité énergétique en 2018, contre 50 000 en 2017.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la politique du Gouvernement sur le logement. Lors de la campagne présidentielle, M. Emmanuel Macron s’était engagé à diviser par deux le nombre de passoires thermiques d’ici 2022, pour aider les propriétaires les plus modestes à sortir de la précarité énergétique. En septembre dernier, le Premier Ministre a en effet présenté le Grand Plan d’Investissement sur le logement, comprenant 9 milliards dédiés à la rénovation des logements et aux bâtiments des collectivités territoriales et de l’Etat.

En tant que députée, j’ai eu l’occasion d’évaluer le budget alloué par l’Etat à la politique du logement dans le projet de loi de finances pour 2018. Dans le cadre de la commission des affaires économiques, j’ai été nommée rapporteure pour avis de ce texte, ce qui m’a permis d’interroger de nombreux acteurs du logement, dont l’ANAH. Dans le rapport sur les crédits alloués à la politique du logement, j’ai notamment évalué l’impact de l’abondement du budget de l’ANAH par l’Etat et encouragé les députés de la commission des affaires économiques à adopter massivement cette mesure. Je vous invite à visionner le compte rendu de ce rapport ainsi que le rapport intégral dans la rubrique « Rapports » !

 

Je suis satisfaite de voir les premiers résultats de ce budget auquel j’ai contribué traduits dans les choix de la communauté d’agglomération : http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/paris-vallee-de-la-marne-une-aide-pour-ameliorer-l-habitat-social-et-prive-11-05-2018-7710159.php


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.