Actualités de la circonscription

Après les fortes inondations intervenues en 2018, ayant causé de nombreux dégâts, je me suis investie aux côtés des seine-et-marnais et mobilisée à l’Assemblée Nationale pour faire entendre leur voix. Aujourd’hui, cette mobilisation se poursuit notamment à Brou-sur-Chantereine.

Dans cette commune, une association de locataires d’une résidence a attiré mon attention sur les conséquences de ces inondations sur leur quotidien. En effet, ces habitants s’étaient engagés dans le dispositif Prêt Social Location-Accession (PSLA) qui permet d’accéder à la propriété de manière progressive et sécurisée. Par ce dispositif, les locataires s’étaient engagés dans l’acquisition de logements n’étant pas classés en zone inondable. Pourtant, le terrain et le parking souterrain ont été inondés lors des crues de 2018, rendant le parking inutilisable depuis plus d’un an.

Je me suis alors rendue sur le terrain concerné, à la rencontre des habitants, pour comprendre leur situation. J’ai ensuite rencontré le bailleur Vilogia qui, à la suite de cet entretien, s’est engagé à permettre à tous les habitants en PSLA de pouvoir se retirer du dispositif sans frais. Je me réjouis de cette décision qui a permis aux habitants qui le souhaitaient de se désengager du PSLA pour se lancer un nouveau projet de vie.

Rappel des actions réalisées en 2018 :

  • J’avais, dès le mois de janvier 2018, alerté le Gouvernement sur la situation du département et sur les conséquences des inondations pour les habitants et pour l’activité économique du territoire.
  • J’avais également sollicité auprès du ministre de l’Intérieur du ministre de la Transition écologique et solidaire la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes impactées. Une centaine de communes, dont Brou-sur-Chantereine, Chelles, Lognes et Vaires-sur-Marne ont ainsi obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, permettant aux habitants d’être indemnisés.

Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter mon communiqué de presse, qui a été publié par le Magjournal77 :

Le journal la Marne a publié un article sur ce sujet le mercredi 3 juillet 2019.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité