STÉPHANIE DO

Visite du Centre national de fabrication des titres à Lognes avec le secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes Publics

Actualités de la circonscription

Ce matin j'ai visité le Centre national de fabrication des titres, en Seine-et-Marne, l'un des deux sites en France où l'on produit la carte d'identité, en compagnie du secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Action et des Comptes Publics. Une visite impressionnante pendant laquelle j'ai pu observer la fabrication de nos cartes d'identité. Ce centre fabrique 4 millions de titres par an.

Le responsable nous a expliqué les différentes étapes de production, ainsi que l'évolution des méthodes qui permettent de fiabiliser les cartes. Pas moins de deux ou trois modifications interviennent tous les dix-huit mois, sans que les usages s’en aperçoivent. Et cela fonctionne : nos titres sont difficiles à falsifier, et lorsque certains s'y essayent, les fraudes sont la plupart du temps détectables. Néanmoins, une veille permanente est réalisée sur le "dark net" pour s'adapter à l'évolution des pratiques, car les fraudeurs ne manquent pas d'imagination. Le centre possède également un poste de supervision pour le compte du Ministère de l'Intérieur, qui lui permet notamment de contrôler les événements liés à l'espace Schengen. C'est grâce à sa compétence en matière numérique et réseau que ce centre s’est vu confier cette mission.

Nous avons pu constater la qualité et la continuité du service public au service des usagers.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Voir notre politique de confidentialité